top of page

Troisième numéro

Interpretationes  VOL. II NO. I 2012

APPROCHES DU MONDE DE LA VIE

Ce troisième numéro de la revue Interpretationes est consacré à la problématique du monde de la vie dans la phénoménologie classique et contemporaine. Le reproche adressé par Husserl à Heidegger, selon lequel dans l’ontologie fondamentale « tout devient d’une profonde obscurité et perd sa valeur d’un point de vue philosophique » , pourrait-il être avec le même droit adressé à Husserl lui-même et à son projet d’investigation du monde de la vie ? L’intérêt constant aux recherches phénoménologiques du monde de la vie et la pluralité des théories contemporaines sur ce sujet montrent au contraire que ce projet fait naître un nouvel idéal non-classique de clarté, d’exactitude et de scientificité rigoureuse. Sans oublier le rôle décisif de la problématique de la Lebenswelt dans la pensée tardive d’Edmund Husserl, nous proposons de discuter et de thématiser le monde de la vie dans un contexte philosophique plus large, comprenant l’ontologie fondamentale, la « phénoménologie a-subjective », la métaphorologie, le déconstructionnisme, la « phénoménologie de la vie », la « phénoménologie nova methodo ». Ce numéro se structure autour de deux axes fondamentaux de recherche. Ils sont consacrés : aux thématisations du monde comme tel et du monde de la vie en particulier dans la phénoménologie classique (chez Edmund Husserl, Martin Heidegger et Jan Patočka) ; aux approches du phénomène du monde et du monde de la vie dans la phénoménologie contemporaine (dans les travaux de Hans Blumenberg, Michel Henry, Jacques Derrida et Marc Richir). Le mode de l’apparaître du monde, le rôle du monde de la vie dans la structuration de l’expérience, dans la fondation de la philosophie, dans la genèse de l’attitude naturelle de la conscience et du monde naturel, les rapports entre le monde de la vie et l’histoire, la pensée théorique, la constitution des idéalités, la technoscience – voici le cercle des problèmes proposés à l’attention du lecteur. Une partie de ce numéro est constituée par les textes présentés dans le cadre des journées d’études organisées par les étudiants et les doctorants du programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie, intitulées LE MONDE DE LA VIE : APPROCHES PHENOMENOLOGIQUES, HERMENEUTIQUES ET DES PHILOSOPHIES DE LA VIE, qui ont eu lieu le 7 et le 8 janvier 2011 à l’Université Toulouse II Le Mirail. Les textes de Norman Ajari, Georgy Chernavin, Julien Farges et Masumi Nagasaka sont les versions élaborées des interventions faites dans le cadre de ces journées d’études. Nous remercions les experts externes qui ont bien voulu, avec les membres du comité scientifique, mettre à disposition leur expertise pour ce numéro : Marco Rampazzo Bazzan, Arnaud François, Pierre Kerszberg et Alexander Schnell.

 

Table des matières

 

EDITORIAL

Monde de la vie et structures de l’expérience chez Husserl

JULIEN FARGES

Husserl, Heidegger et la fondation du monde de la vie

DANIEL PUCCIARELLI

L’objectivation de la Lebenswelt : vers une généalogie de l’attitude naturelle

GEORGY CHERNAVIN 

Vivre une mort – La question de la genèse de l’idéalité chez Derrida à partir de sa réflexion sur la notion husserlienne de « monde de la vie »

MASUMI NAGASAKA 

Qu’est-ce qu’un phénomène ? Essai sur le concept de phénoménalité chez Marc Richir

KAREL NOVOTNY

„Denken ist Ausnahmezustand“ : Hans Blumenbergs Theorie der Lebenswelt

LUKAS HELD 

Au seuil de l’histoire : le monde de la vie comme monde pré-historique. Lecture des Essais hérétiques de Jan Patočka

O FABIUS 

Le Descartes de Michel Henry : Cogito, monde-de-la-vie, technoscience

NORMAN AJARI

 

Comité d'édition

Norman Ajari, Fabio Bruschi (rédacteur en chef), Julie Combes, Élise Coquereau, Melina Duarte, Léo Fabius, Lukas Held, Ellen Moysan, Daniel Weber, Philipp Zymner.

Guest editor : Georgy Chernavin.

 

Comité scientifique

Shin Abiko (University of Hosei, Tokio), Jean-Christophe Goddard (Université de Toulouse II – Le Mirail), Marc Maesschalck (Université Catholique de Louvain-la-Neuve), Pierre Montebello (Université de Toulouse II – Le Mirail), Débora Morato Pinto (Universidade Federal de São Carlos), Thomas Nenon (University of Memphis), Karel Novotný (Univerzita Karlova v Praze, Fakulta humanitních studií), Alexander Schnell (Université de Paris IV – Sorbonne), László Tengelyi (Bergische Universität Wuppertal).

 

Rapporteurs

Marco Rampazzo Bazzan (Université de Toulouse II – Le Mirail), Arnaud François (Université de Toulouse II – Le Mirail), Pierre Kerszberg (Université de Toulouse II – Le Mirail), Alexander Schnell (Université de Paris IV – Sorbonne).
 


 

 

 

bottom of page